Le « gray mail » (ou courriel gris) est une catégorie de courrier électronique qui se situe quelque part entre le spam et les communications légitimes. Contrairement au spam, le gray mail est souvent constitué de messages provenant de sources légitimes, mais qui peuvent ne pas être pertinents ou désirés par le destinataire. Il peut inclure des bulletins d’information auxquels l’utilisateur s’est abonné mais qu’il ne lit plus, des offres promotionnelles d’entreprises avec lesquelles l’utilisateur a eu des interactions passées, des notifications de réseaux sociaux, etc.
Le gray mail peut être problématique pour les utilisateurs de messagerie électronique car il peut encombrer leur boîte de réception et rendre plus difficile la gestion des emails importants. Bien que ces messages ne soient pas nécessairement malveillants, leur volume élevé peut rendre difficile la séparation des communications importantes des communications moins pertinentes.
Pour gérer le gray mail, les utilisateurs peuvent utiliser des filtres de messagerie pour trier automatiquement ces messages dans des dossiers spécifiques ou utiliser des fonctionnalités de désabonnement pour se retirer des listes de diffusion dont ils ne souhaitent plus faire partie. De plus, la sensibilisation à l’utilisation responsable du courrier électronique, tant du côté des expéditeurs que des destinataires, peut contribuer à réduire le volume de gray mail et à améliorer l’expérience de messagerie électronique pour tous.